Bienvenue

Au nom de la Paroisse Saint Eloi du Noyonnais, je veux vous souhaiter la bienvenue sur notre site internet. Il est réalisé pour vous, pratiquant régulier, occasionnel ou visiteur d’un jour. Il se veut être un des outils de la « Nouvelle Evangélisation » pour aller à la rencontre « des périphéries », selon la formule du Pape François.

Au fil des pages que vous visiterez, vous trouverez, je l’espère, l’information que vous recherchez. Tel est notre objectif.

En demandant au Seigneur de vous bénir, je vous assure de ma prière. Bon surf !

Abbé Philippe MONTIER

Curé-Archiprêtre de Noyon.

Par admin at 28/04/2014 09:30 |

• 7ème Dimanche de Pâques

L'Évangile de ce dimanche nous montre Jésus à un moment crucial de sa vie. Il se prépare à "passer de ce monde à son Père". Sa mort sur la croix ne sera pas un échec mais une "élévation". Ce sera la grande victoire de l'amour sur la mort et le péché. Aujourd'hui, il rend grâce pour ces merveilles. Il reconnaît la foi de ses disciples qui l'ont accueilli comme l'Envoyé du Père et qui ont su garder ses paroles. Il intercède en leur faveur car ils vont "demeurer" dans le monde. Ils y auront la tâche de prolonger sa mission et son œuvre. Voilà ce message qui est rappelé à une Église en train de naître. C'est une Église qui souffre. Nous y trouvons des chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi au Christ. L'apôtre Pierre (2ème lecture) leur rappelle que cette épreuve est ce qui les conduit vers la gloire. Ils doivent se réjouir car "L'Esprit de gloire, l'Esprit de Jésus" repose sur eux. Les disciples du Ressuscité suivent son chemin. Ce chemin passe par la souffrance mais il conduit à la joie. Avec Marie et avec toute l'Église, nous nous tournons vers le Christ. Nous nous préparons à recevoir la plénitude de l'Esprit Saint. Nous pouvons lui demander de nous transformer en communauté de prière vraiment fervente. C'est auprès de lui que nous puiserons la force et le courage dont nous avons besoin pour surmonter les épreuves. Et que Marie, la Mère de Dieu nous apprenne à vivre "pour la gloire de Dieu et le Salut du monde".

• Neuvaine à l'Esprit Saint

D’ici la Pentecôte, mettons-nous en prière afin de se préparer à accueillir l’Esprit Saint. Chaque jour, prions cette prière du « Veni Creator » N’ayons pas peur de monter au Cénacle avec Marie et les Apôtres.

• Message de l'Abbé Philippe MONTIER

Dans la perspective de la prochaine année pastorale 2017-2018, retrouvez le message de l'Abbé Philippe MONTIER au lendemain de la rencontre de notre Evêque avec les prêtres du diocèse, en cliquant sur le titre de cet article. Et n'oubliez pas de prier pour les prêtres : Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd'hui comme pères. Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu'en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission. Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu'ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté. Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu'elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu'ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen.

• Confions la France à Marie en cette période d'éléctions

Vierge Marie, Notre-Dame de France, Accueillez nos cœurs d'enfants confiants en votre bienveillance. Guidez nous vers Jésus notre Sauveur, pour recevoir de son Cœur les grâces de sa divine miséricorde. Nous vous présentons notre pays, ses souffrances, ses troubles et ses conflits, mais aussi ses ressources et ses aspirations. Accueillez-les, purifiez-les, présentez-les à votre Fils afin qu'Il intercède en notre faveur, qu'Il oriente nos actions vers le Bien et nous guide dans la Vérité. Nous vous consacrons la France dans la fidélité à l'espérance et à la force de l'Esprit Saint reçues à notre baptême. Amen.

• Amis de Lourdes

En cliquant sur l'image, vous trouverez la liste des billets gagnants après le tirage au sort du Lundi de Pâques, ainsi que les possibilités d'inscription au pèlerinage. Le pèlerinage diocésain aura lieu du 3 au 8 Juillet 2017 sous la présidence de Mgr Jacques BENOIT-GONNIN. Il est ouvert à tous, tant aux adultes qu'aux jeunes qu'aux malades. Informations et inscriptions soit au Presbytère de la Cathédrale soit à la Librairie Notre-Dame.

• Elections 2017

Suite à « 2017, année électorale. Quelques éléments de réflexion » (juin 2016), les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publient « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (octobre 2016), en amont des élections de 2017. Retrouvez le texte complet en cliquant sur l'image.