Le mariage — Paroisse Saint Eloi du Noyonnais

Le mariage

Le sacrement du mariage est le sacrement par lequel Dieu unit l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer et d’élever chrétiennement leurs enfants. En s’aimant et en se donnant l’un à l’autre, l’homme et la femme deviennent des signes de l’amour de Dieu pour les hommes, de son désir d’union avec les hommes. L’union des époux est ainsi l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église. Le mariage est ainsi un signe de l’amour de Dieu, un sacrement.

Le mariage chrétien est un engagement libre et indissoluble. Il suppose donc un choix mûri et réfléchi.

La préparation du mariage est un moment très important. On ne prépare pas seulement le déroulement de la célébration, on se donne aussi des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux, sous le regard de Dieu.

Les personnes désirant se marier seront ainsi invitées à suivre un parcours de préparation en deux étapes :

• un accueil individuel avec un suivi par un prêtre

• la participation à six soirées, avec d’autres fiancés qui se préparent au mariage, animées par des couples de la paroisse.

Avant toute autre démarche (réservation de salle notamment), il est indispensable de prendre contact avec l’archiprêtre au moins un an avant la date de la cérémonie.

Cette démarche est envisageable uniquement lors d’un premier mariage.

Les mariages peuvent être célébrés à la cathédrale et dans tous les villages, après accord de l’archiprêtre.

contact : Abbé Philippe MONTIER - philippe.montier@wanadoo.fr