Pèlerinage à TOURNAI

Le Dimanche 10 Septembre 2017, soyez de cette délégation qui représentera Noyon à Tournai ce jour-là à l’occasion du 925ème anniversaire de la grande procession ! C’est ouvert à tous… Départ à 6h00 (Bd Mony) Messe et procession suivi du déjeuner - Retour en fin d’après-midi - Prix : 15 € (Inscriptions au Presbytère de Noyon).
Depuis plus de neuf siècles, un étonnant cortège parcourt les rues et les places de Tournai, une des plus anciennes cités d’Occident. Ainsi se renouvelle la procession, instituée en 1092 pour remercier Notre-Dame d’avoir délivré la ville de la peste. Rappelons que le diocèse de Noyon a été jumelé pendant cinq siècle avec le diocèse de Tournai de par Saint Eloi.
Par ses trésors exceptionnels sortis de la prestigieuse cathédrale aux cinq clochers, patrimoine mondial de l’Humanité, par ses groupes et leurs costumes flamboyants, par ses musiques, ses décorations florales, ses rues pavoisées, la Grande Procession se révèle démarche de beauté et de foi. Elle témoigne d’un inestimable patrimoine historique, artistique, humain et chrétien. http://grandeprocessiontournai.org/