Bienvenue à vous qui découvrez ici une partie des
richesses de l'Eglise qui est à Saint Vincent des Pierres Dorées.

Notre paroisse accueille des chrétiens de multiples horizons. L'église Saint-Rémy témoigne de la fidélité des chrétiens depuis le XIIème siècle. L'église Saint-François-d'Assise consacrée en 1986 par Mgr François Favreau, évêque de Nanterre, témoigne de la vitalité du christianisme aujourd'hui mais aussi de la forte concentration urbaine de la banlieue parisienne. Vanves a la chance d'être un village tout proche de Paris. Il existe des inconditionnels de notre ville, des natifs de plus de cent ans. Mais Vanves, c'est aussi un lieu de passage. Nous accueillons des familles parisiennes qui nous rejoignent pour quelques années avant de prendre davantage

• Inscriptions au Catéchisme et à l'Aumônerie

Les enfants et les jeunes aujourd’hui ont de nombreuses activités : sport, musique, activités diverses… Tant de choses qui parfois donnent l’impression que les enfants sont débordés… Surtout si on y ajoute l’école ou le collège ! Pourtant éduquer implique que les parents fassent des choix. En effet, toutes ces activités n’ont pas la même valeur. Nous apprenons et nous vivons de nombreuses choses mais nous finissons aussi par oublier que « L’Amour aussi peut s’apprendre » et que le meilleur instituteur ou le meilleur professeur en la matière, c’est le Christ. Le Catéchisme (ou l’aumônerie) n’est pas une activité comme les autres ; ce n’est pas un cours de morale où l’on apprend ce qui est permis ou ce qui est défendu. Le catéchisme ou l’aumônerie, c’est se mettre à l’écoute du Christ, voir sa vie et commencer à l’imiter pour trouver le meilleur qui est en nous depuis notre baptême. Venir au catéchisme ou à l’aumônerie, c’est sortir de l’esprit de compétition du monde pour entrer dans un esprit de communion où chacun à besoin de tous et où tous ont besoin de chacun sous le regard de Dieu. C’est aussi se familiariser avec la culture Chrétienne si présente dans notre société et de plus en plus oubliée ou méconnue. C’est enfin vivre différentes étapes dans le cheminement chrétien, avec le baptême, la première communion et le sacrement de la réconciliation, la profession de foi et la confirmation.

• Pèlerinage à TOURNAI

Le Dimanche 10 Septembre 2017, soyez de cette délégation qui représentera Noyon à Tournai ce jour-là à l’occasion du 925ème anniversaire de la grande procession ! C’est ouvert à tous… Départ à 6h00 (Bd Mony) Messe et procession suivi du déjeuner - Retour en fin d’après-midi - Prix : 15 € (Inscriptions au Presbytère de Noyon). Depuis plus de neuf siècles, un étonnant cortège parcourt les rues et les places de Tournai, une des plus anciennes cités d’Occident. Ainsi se renouvelle la procession, instituée en 1092 pour remercier Notre-Dame d’avoir délivré la ville de la peste. Rappelons que le diocèse de Noyon a été jumelé pendant cinq siècle avec le diocèse de Tournai de par Saint Eloi. Par ses trésors exceptionnels sortis de la prestigieuse cathédrale aux cinq clochers, patrimoine mondial de l’Humanité, par ses groupes et leurs costumes flamboyants, par ses musiques, ses décorations florales, ses rues pavoisées, la Grande Procession se révèle démarche de beauté et de foi. Elle témoigne d’un inestimable patrimoine historique, artistique, humain et chrétien. http://grandeprocessiontournai.org/

• Prière pour les vocations

Après ces derniers mois marqués par les différents scrutins électoraux pour notre pays, nous avons eu à cœur de prier pour la France. Pour poursuivre cet élan de prière, une nouvelle intention de prière peut nous accompagner. Elle débute en cette solennité du Sacré Cœur, jour de prière pour la sanctification des prêtres et se poursuivra jusqu'à la prochaine ordination sacerdotale, s'il plait à Dieu le Dimanche 17 Juin 2018. En effet, pour la prochaine année pastorale, notre Evêque a fait le choix de n'envisager aucune nomination de prêtres pour se laisser le temps de la réflexion. L'enjeu spirituel, en cette période, est de prier pour les vocations sacerdotales, mais aussi de prier pour les prêtres afin qu'ils vivent une réelle disponibilité au projet de Dieu et enfin de prier pour nos communautés afin de vivre une réelle et profonde conversion, en sortant du "on a toujours fait comme ça"... Tous nous sommes invités à une profonde mutation mais nous n'y arriverons pas seul... Pour cela, prions... Une prière se trouve à votre disposition en cliquant sur le titre.

« Août 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
Agenda - Voir tous les événements
Lectures du jour