Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Eloi du Noyonnais
Menu

Paroisse Saint Eloi du Noyonnais

Bienvenue à vous qui découvrez ici une partie des
richesses de l'Eglise qui est à Saint Vincent des Pierres Dorées.

Notre paroisse accueille des chrétiens de multiples horizons. L'église Saint-Rémy témoigne de la fidélité des chrétiens depuis le XIIème siècle. L'église Saint-François-d'Assise consacrée en 1986 par Mgr François Favreau, évêque de Nanterre, témoigne de la vitalité du christianisme aujourd'hui mais aussi de la forte concentration urbaine de la banlieue parisienne. Vanves a la chance d'être un village tout proche de Paris. Il existe des inconditionnels de notre ville, des natifs de plus de cent ans. Mais Vanves, c'est aussi un lieu de passage. Nous accueillons des familles parisiennes qui nous rejoignent pour quelques années avant de prendre davantage

Actualités
  • Lourdes 2018

    Avec la belle et grande nouvelle de la reconnaissance du 70ème miracle de Lourdes et dans l'action de grâce pour la guérison de Sr Bernadette, religieuse de Bresles, nous lançons la campagne des "Amis de Lourdes", préparant ainsi le pèlerinage diocésain du 3 au 7 juillet prochain, en présence de notre Evêque. Comme tous les ans, on vous proposera un ou plusieurs billets de tombola mais ce n'est pas une tombola comme les autres... L'objectif est de parler du pèlerinage, de motiver des possibles pèlerins à participer à ce pèlerinage mais aussi à soutenir ceux et celles qui seraient plus en difficulté économique pour participer à ce pèlerinage. En cliquant sur le titre, vous aurez toutes les informations quant à la vente des billets et pour les inscriptions au pèlerinage. Que Notre-Dame de Lourdes ne cesse jamais d'intercéder pour nous !

  • Livret de Carême 2018

    Retrouver tout le programme du Carême pour vivre un bon et saint Carême sur notre Paroisse Saint Eloi du Noyonnais : message du Pape, horaires des Messes, des Offices de la Semaine Sainte, des confessions, intentions de prière, sortie paroissiale, soirée de chants et de louange, soirée sur l'art au service de la foi, conférence sur la Liturgie... Chacun pourra y puiser un ou plusieurs éléments pour faire de ce temps un temps joyeux de prière, de partage et de pénitence. Bon et Saint Carême !

  • 70ème miracle de Lourdes - Une religieuse de l'Oise

    Depuis fin 1966 jusqu’à juillet 2008, Sr Bernadette MORIAU, Franciscaine oblate de Sacré-Cœur de Jésus, en mission à Bresles, a souffert d’une maladie grave et progressivement invalidante, qui l’a conduite à une mise en invalidité définitive, en 1987 (« atteinte des racines lombaires et sacrées quasi complètes »). En février 2008, elle est encouragée à faire le pèlerinage à Lourdes, à l’occasion des 150 ans des apparitions. Au cours de ce pèlerinage, qu’elle effectue simplement et avec joie, sans rien demander pour elle-même, elle suit les divers temps du pèlerinage et vit plus intensément les démarches pénitentielles et eucharistiques, et les visites à la grotte. De retour à Bresles, le 11 juillet, en fin d’après-midi, elle prend un temps d’adoration qu’elle vit en communion avec Lourdes et le pèlerinage qu’elle vient d’y faire. Revenue dans sa chambre, elle se sent appelée à quitter ses appareils : corset, attelle de jambe, arrêt du neurostimulateur. Dans la foi, elle s’exécute. Immédiatement, elle se met à marcher sans aide, de manière totalement autonome. Elle en prend à témoin ses sœurs qui ne peuvent que constater le changement. Elle se rend chez son médecin traitant qui constate le changement. Les spécialistes qui la suivaient feront de même. Elle se présente alors au Bureau Médical International de Lourdes, qui décide d’engager la procédure de constatation et de qualification. S’en suivront de nombreuses rencontres, expertises, examens. Lors de sa réunion annuelle des 18 et 19 novembre 2016, avec toutes les pièces accumulées, et après nouveaux échanges, le Comité Médical International de Lourdes conclut, à l’unanimité moins 1 voix, que la guérison de Sr Bernadette MORIAU « reste inexpliquée dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques. » Après l’avoir entendue, compte tenu de la conclusion du Comité Médical et des liens étroits entre sa guérison et le pèlerinage effectué par Sr Bernadette, à Lourdes, et après avoir prié, j’ai décidé de reconnaître le « caractère prodigieux-miraculeux » de cette guérison, comme signe donné par Dieu, par l’intercession de Notre Dame de Lourdes. Cette guérison nous redit la présence aimante et agissante de Notre Dame dans la vie des fidèles qui, comme elle, veulent se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Assurément, bien des personnes qui sont allées ou qui vont à Lourdes ne bénéficient pas d’une telle guérison physique, marquante et « reconnue », mais ce signe est donné, parmi tant d’autres, aux croyants, sans qu’ils aient à s’attarder sur le « pourquoi elle et pas moi ? », pour les encourager tous à la confiance et à la fidélité qui imitent celles de Marie et de Ste Bernadette Soubirous. Mgr Jacques BENOIT-GONNIN.

  • "ECHO" de Février est parru ! Lisez-le en ligne

Agenda
« Février 2018 »
Février
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28
Agenda - Voir tous les événements
Lectures du jour

Première lecture : « Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise » (Jon 3, 1-10)

Psaume (50 (51), 3-4, 12-13, 18-19)

Plus…